lundi 15 janvier 2018

Préparer son voyage en Corée

Bienvenue au pays du Matin calme !


Récemment ouverte au tourisme international, la Corée du Sud, petite péninsule de 1000 kilomètres coincée entre la Chine et le Japon, partage avec ces deux pays une grande partie de sa culture. Pays moderne de par sa croissance économique très forte ses 30 dernières années, la Corée du Sud et notamment sa capitale, Séoul, se présente également comme une capitale du shopping aux nombreuses activités. A la croisée entre tradition et modernité, comment bien préparer son voyage dans ce pays aux multiples facettes ?


Séoul, entre tradition et modernité

Se documenter au préalable : les sites ressources


Première chose à faire avant de partir : se documenter ! La chose paraît évidente, mais comment BIEN se documenter, et où ? Vous trouverez dans cet article une sélection de sites pour mieux vous aider à préparer votre voyage.


Le site officiel de l'Office du Tourisme Coréen en France


Capture d'écran du site officiel de l'Office du Tourisme Coréen en date du 15/01/18
Capture d'écran du site Officiel du Tourisme Coréen en France (15/01/18)

Sur ce site vous pourrez obtenir facilement des informations touristiques et faire l’expérience du tourisme coréen. Via les différents onglets, il vous sera possible de vous tenir au courant de toute l'actualité du pays et récupérer toutes les informations indispensables à la préparation de votre voyage (tourisme médical, hallyu, bonnes adresses...). Dans la zone consacrée de la réalité virtuelle, il est  de plus possible d’avoir un aperçu de célèbres sites touristiques comme le palais Gyeongbokgung, le quartier Myeongdong, l’île Namiseom, l’île de Jeju, etc. 


Les blogs de voyageurs


Parmi quelques bonnes adresses, je me permets de vous recommander le blog de Voyage Way, Les Vents Nous Portent ainsi que Sous le ciel de Corée. Ceux-ci, au-delà de nous offrir un panorama assez complet des activités à effectuer dans chaque ville visitée par les voyageurs, répertorie parfois des lieux ou bonnes adresses culinaires non présentes sur les guides de voyage classiques comme le Guide du Routard ou le Lonely Planet, compléments qui ne sont toutefois pas à négliger. Ils présentent de plus souvent des itinéraires testés et approuvés par leurs auteurs, plus réalistes que ce que peuvent proposer certains guides ou plus atypiques que ceux proposés par les agences de voyage. Enfin, élément pour moi le plus important, ces derniers permettent de poser des questions aux auteurs des sites en question, qui peuvent vous renseigner de par leur expérience du pays sur des points spécifiques, ou des informations difficilement obtenables sans être sur place. 

Capture d'écran du blog de voyageurs Sous le ciel de Corée en date du 15/01/18
Capture d'écran du blog de voyageurs Sous le ciel de Corée (15/01/18)

Les sites de guides de voyage


Si vous ne possédez pas encore de guide ou que vous ne comptez pas en acheter, les sites de guides de voyage classiques, parmi lesquels le Guide du Routard, Lonely Planet, Le Petit Futé ou GEOGuide, possèdent tous une partie dédiée aux informations de base à savoir avant de partir en Corée, ainsi que la plupart du temps une partie "forum" ou les usagers peuvent s'entraider et échanger entre eux des informations sur leurs voyages (coût d'un trajet en bus, KTX, métro, informations sur la nourriture locale, précautions médicales à prendre...).

Capture d'écran du forum du Guide du Routard, page Corée, en date du 15/01/18
Capture d'écran du forum du Guide du Routard, page Corée (15/01/18)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire